Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Les Floréales théâtrales. Un festival de théâtre sur un air de « Défleurissons le politiquement correct »

Les Floréales théâtrales. Un festival de théâtre sur un air de « Défleurissons le politiquement correct »

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, le temps d'un week-end, 12 troupes de la jeune création contemporaine s’affrontent dans une ambiance de fête de famille où le public est le jury. Des formes courtes d’un peu plus d’une heure environ chacune.Curiosité et diversité au menu.

Vendredi 6 septembre 2019

19H15 : CA NE REND PAS SOURD - Compagnie Drôle de Rêve

Les spectateurs confortablement installés, casque vissé sur les oreilles et les yeux bandés sont invités à écouter au casque à partir de textes de la littérature érotique sur le thème des fantasmes.

21H : VANITE - Compagnie 15000 cm2 de peau

Elle est seule. Elle est avec lui. Elle est aimante. Elle brûle d’un désir de cendres qui va tout ravager, jusqu'à son amour.

Samedi 7 septembre 2019

11H30 : HEMATOME ET QUINTE BEMOL – Duo Kor. Brunch performance

Second degré et musicalité au menu. Entre rythmiques latines, punk hardcore, pop slave, avec pour instruments leur corps, leur voix, lunettes ou pupitres rouillés, deux musiciens d’orchestre font revivre une œuvre oubliée imaginaire du XVe siècle.

14H : HORS DE MOI – Compagnie En Carton

Un seul en scène sur l’expérience intime de maladie, la place à donner à l’« anormalité » dans son corps, son identité, à la reconstruction de soi et au partage de l’expérience vécue.

16H : EDEN – Collectif Le Bourdon

Au retour de l’enterrement de leur fille, Elle et Lui, anciens junkies, tentent dans un ultime élan de sincérité de se raccrocher à leur vie d’avant.

18H15 : PETITE – Les Insurgés

L’histoire prend place dans un sentiment expérimenté par tous : l’envie de pouvoir figer le moment, une inspiration retenue...

20H15 : LE LOUP DES STEPPES – Compagnie In Carne

En Harry Haller, l’âme de l’homme et celle du loup se livrent un combat. Dans la Steppe urbaine, Harry est entraîné par de mystérieux personnages vers un étrange Théâtre Magique. Au bout, le rire peut-être, amis aussi la perte de la raison.

Dimanche 8 septembre 2019

11H30 : Lectures – Collectif Inverso.  Brunch performance

Un pêle-mêle de textes traitant de la séropositivité. Une lecture saisissante, pudique et vraie, authentique et poétique.

14H15 : SO3URS – Les Louves

Elena, Sacha et Nina, isolées depuis 15 ans dans une maison, sont filmées en continu pour un concept novateur de télé-réalité. C’est le dernier prime time et la production a décidé qu’une seule d’entre elles rejoindra le monde extérieur.

16H : 46 MIETTES – Stayin’ Alive

46 Miettes, c'est la plongée chez un psy dans l'espace mental d’une patiente, en proie à des troubles obsessionnels. Elle revit le passé jusqu'à le réinventer. Le flou s’installe. L’action a-t-elle lieu dans le cabinet du psy ou bien dans le monde du souvenir ?

18H45 : ASHES TO ASHES – Compagnie Le Veilleur

Rebecca parle à son mari de son amant. Son amant était son bourreau. Un nazi. Sa mémoire flanche. Son mari est probablement son amant. La réalité de la fiction est sinueuse. Comment parler de son histoire d’amour avec un fasciste ?

20H45 : QUEL(S) AVENIR(S) POUR QUEL(S) PÔLE(S) ? – Les Joueurs

Cinq performers commentent la pièce qu’ils « viennent de montrer ». Ils imaginent ainsi en mots, gestes et mouvements un spectacle qui aurait pu exister. Les Spectateurs sont ensuite invités à poser des questions et imaginer le spectacle à leur tour.

Lavoir moderne parisien

35, rue Léon – 75018 Paris

Contact // renseignements // réservation

reservation@lesfloreales.com - 06.63.68.87.05

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article