20 Mai 2019
Du 15 au 30 juin 2019, les écoles du théâtre public présentent leur travail. Des créations et des rencontres pour prendre la mesure de ce qui nourrit le spectacle vivant aujourd’hui.
Le festival est né de la volonté de François Rancillac de relier de manière étroite l’art du spectateur et celui de l’acteur, en proposant des formes de work in progress qui permettent aux jeunes acteurs de se confronter au public, et au public de découvrir les interrogations que se posent les futurs professionnels du spectacle. Rassemblant les 14 écoles nationales supérieures d’art dramatique subventionnées par le ministère de la Culture et des écoles supérieures suisses, le Festival s’est aussi ouvert à d’autres classes de théâtre de conservatoires. Le Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, dont François Rancillac a assumé la direction en a été le lieu d’élection durant les dix années de ce festival mêlant spectacles et rencontres professionnelles.
Deux localisations principales accueilleront le festival pour son édition 2019 :
Dix spectacles seront présentés à cette occasion. De l’Étudiant, d’après Dostoïevski à Electronic City de Falk Richter, il fera, de manière emblématique par rapport à un enseignement du théâtre qui déborde le travail de l’acteur pour aller vers l’écriture et l’ensemble des arts intégrés aujourd’hui dans l’art scénique, largement place à des réécritures pour la scène de la littérature contemporaine, mais aussi à des pièces créées pour et avec le groupe qui leur a donné naissance. De l’écologie à un monde hyper-connecté et capitaliste qui fait fi des relations individuelles, de la recherche d’une âme à la construction identitaire d’une classe dédiée à l’Outremer, de la violence quotidienne au terrorisme d’un empoisonnement collectif meurtrier au Japon ou dans une forme de spectacle-concert-karaoké, ces spectacles interrogent notre temps et nous questionnent sur le monde que nous voulons pour demain.
Le programme
Entrée gratuite
Réservations : 01 43 74 99 61
Samedi à 19 h, dimanche à 16 h
Collectif Éphémère, Élèves des Conservatoires de Paris et de l’association 1000 Visages
Electronic city, texte Falk Richter, direction François Rancillac
Jeudi, vendredi à 19 h, samedi à 20 h, dimanche à 17 h / 1 h 45
École départementale de théâtre – Evry
Les Médaillons, texte Thibaut Fayner, mise en scène Anne Montfort
Jeudi, vendredi à 21 h, samedi à 18 h, dimanche à 15 h / 1 h 45
Les Teintureries – Ecole supérieure de théâtre – Lausanne (Suisse)
Comme à la maison, texte Jacques Albert, conception et écriture Das Plateau
Mercredi au vendredi à 19h30
École supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine (ESTBA)
L’Adolescent, d’après le roman de Fédor DostoIevski, traduction André Markowicz (éd. Actes Sud), adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault
Jeudi, vendredi à 19 h, samedi à 20 h, dimanche à 16 h / 1 h 45
École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM)
Sur le navire noir, d’après le roman Tokyo, ville occupée de David Peace, adaptation et mise en scène Jean-François Matignon
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30, dimanche à 16 h / 1 h 45
École supérieure de comédiens par l’alternance – Studio d’Asnières (ESCA)
Moi de vos charmes seuls j’entretiens les déserts, conception et mise en scène Frédéric Sonntag
Jeudi-vendredi à 21 h, samedi-dimanche à 18 h / 1 h 40
L’Académie de l’Union, classe préparatoire intégrée dédiées aux Outre-mer - Limoges
Cargo, auteur et mise en scène Paul francesconi
Vendredi à 21 h, samedi à 17 h, dimanche à 18 h / 2h30
La Manufacture – Haute école des arts de la scène – Lausanne (Suisse)
Rip it up and start again, mise en scène et dramaturgie Enrico Casagrande et Daniela Nicolò – Cie Motus
Les rencontres
Du 17 au 21 juin à l’ARTA : « Zone à étendre » : un workshop organisé par l’AFFUT (Association des élèves des écoles supérieures francophone de théâtre)ouvert à tous, acteurs, danseurs, musiciens … Le 22 juin à 14h dans le hall du Théâtre de l’Aquarium : Rencontre professionnelle sur le thème : « Est-il encore possible de créer, le spectacle vivant est-il propice à la jeunesse ? »
À l’instigation du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et de la formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), une table ronde sur le thème : « Qu’est-ce que penser la création comme une activité de recherche ? Type de savoir induit, place sur les scènes théâtrales, modalités de production et de programmation… »
Les lieux
En amont et en aval
La participation de jeunes apprentis lumière, futurs techniciens ou régisseurs pour le montage, le réglage et le démontage du festival, en formation professionnelle au CFA du Spectacle vivant et de l’audiovisuel (CFPTS-CFASVA) de Bagnolet.