Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Chantiers d’Europe au Théâtre de la Ville et ailleurs. Art et réflexion sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Chantiers d’Europe au Théâtre de la Ville et ailleurs. Art et réflexion sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Du 8 avril au 1er juin, le Théâtre de la Ville présente la dixième édition de « Chantiers d’Europe » sur le thème de l’Europe du XXIe siècle. Des rencontres rassemblant des artistes, des scientifiques, des philosophes, des spectacles et des documents d’archive forment la trame de cette interrogation sur les enjeux européens d’aujourd’hui et de demain. À l’heure du Brexit et autres tentations séparatistes, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre attachement à une Europe rénovée et d'en imaginer la forme.

24 projets artistiques de 9 pays seront présentés au cours de ces rencontres organisées en six volets qui sont déclinées en deux temps, le premier à destination des collégiens et lycéens, le second pour tous les publics.

L’Europe des arts et des sciences (9-13 avril), organisé par Jean Audouze (astrophysicien), Emmanuel Demarcy-Mota, l’association Prévenance et le Théâtre de la Ville

Les dernières nouvelles du ciel - Jean Audouze & Jean-Claude Carrière (Studio, 8 avril 20h). Une lecture à la fois scientifique et poétique sur le Big Bang, les trous noirs, les exoplanètes, la vie dans l’Univers et la contemplation du ciel dans la poésie, la littérature, la philosophie.

Les tables rondes pour collégiens et lycéens : La créativité (9 avril, 19h30), La vie et l’environnement (10 avril, 19h30), L’esprit (11 avril, 19h30)

Une conférence spectacle : Demain, l’Univers perdra-t-il ses lucioles ? (12 avril, 20h). Le ciel est-il immuable ? Les étoiles pourraient-elles toutes disparaître ?

Table ronde L’Europe des arts et des sciences (Grande salle, 13 avril, 15h). Une alternative possible aux considérations purement économiques et règlementaires, suivie du

 • Lancement de la Charte 18-XXI (17h).

Jângal

Jângal

Europe & mémoire (11-14 avril), Chantiers d’Europe en Sorbonne & lecture avec France Culture

Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? – Rectorat de Paris, France Culture, revue le UN (Grand salon de la Sorbonne, 11 avril, 9h30-19h30). Introduction / L’Europe difficile autour de Paul Valéry / Quelle Europe depuis ? / Refonder l’Europe par le droit, le savoir et les lettres / Conférence de clôture. Avec Gilles Pécout, Jean-Louis Bourlanges, Régis Debray, Michel Jarrety, Jean-Noël Jeanneney, Christophe Charle, Jean-Louis Tissier, Emmanuelle Loyer, Jacques Lecarme, Olivier Abel, Benoît Peeters, Elisabeth Roudinesco, Jean Audouze, Jérôme Clément, Aurélie Filipetti, Marco Piantini, Maryvonne de Saint-Pulgent, Emmanuel Demarcy-Mota. Et des lectures de textes par la Troupe du Théâtre de la Ville.

Europe : d’un siècle à l’autre (Grand amphi de la Sorbonne, 19h). Plus de 100 jeunes de 8 à 18 ans liront des textes littéraires d’auteurs européens évoquant le passage d’un siècle à l’autre, accompagnés par des artistes de tous horizons, attachés aux valeurs européennes.

Une journée avec André Malraux et le Général de Gaulle (Espace Cardin, 14 avril, 15h-19h). Enregistrement en public du texte d’André Malraux les Chênes qu’on abat, écrit d’après une journée passée par lui avec le Général après son retrait de la vie politique. Débat. Cet enregistrement sera diffusé par France Culture le 18 avril 2019, à partir de 21h.

Europe & nouvelles générations (9 mai-1er juin), Projets créés avec la jeunesse pour Chantiers d’Europe 2019

18-XXI. Avoir 18 ans au XXIe siècle Ceux qui sont nés avec le siècle dialoguent avec tous les autres pour défendre une Europe singulière et accueillante.

• Danse. 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 – Eun-Me Ahn & 50 jeunes amateurs (Espace Cardin, Studio, du 9 au 11 mai à 20h, le samedi 16h). Eun Me-Ahn (Corée) offre à chacun des jeunes amateurs la possibilité de s’exprimer sur scène en 1 minute et 59 secondes. Cette durée correspond au temps moyen que les internautes accordent à une vidéo avant de zapper…

• Musique. Masterclass – Amandine Beyer (Théâtre des Abbesses, le 31 mai à 19h). Amandine Beyer (Espagne) donne à 5 jeunes violonistes baroques du CNSM de Paris l’opportunité d’aborder le répertoire de leur choix et de creuser toutes les questions essentielles relatives au langage et au jeu violonistique baroque.

• Théâtre. Une histoire italienne –Édouard Pénaud & Camille Constantin (Espace Cardin, Studio,29 mai à 19h). L’ultra-violence peut-elle être légitime ? Les deux metteurs en scène nous plongent dans les années de plomb (1970) avec le développement des groupes armés dont les Brigades rouges.

• Théâtre. Les Justes d’Albert Camus –Abd al Malik  (Espace Cardin, Théâtre, étape de création, le 31 mai à 19h). 10 acteurs amateurs âgés de 16 à 23 ans et recrutés en banlieue, une dizaine d’étudiants de Science-Po et une dizaine d’acteurs établissent des ponts entre leurs expériences individuelles et les thèmes de justice, d’amour et d’engagement abordés par la pièce de Camus.

• Théâtre musical. Zones en travaux – Marcus Borja & 40 jeunes amateurs  Théâtre des Abbesses, 1er juin à 17h). À l’instigation de Marcus Borja (Brésil), ces jeunes amateurs vont, à travers la danse, la musique et le théâtre, exprimer leurs souhaits, leurs désirs, leurs croyances, leurs convictions de ce que sera le monde de demain. Une ode à la différence multilingue et multiethnique.

Anarquismos

Anarquismos

L’Europe des arts (13 mai- 1er juin)

• Lecture. Re : Creating Europe Ivo Van Hove / Internationaal Theater Amsterdam – Pays-Bas (Odéon-Théâtre de l’Europe-Ateliers Berthier, 4 mai, 20h). Ivo Van Hove se fait l’écho des doutes qui assaillent citoyens et institutions et invite, à travers une lecture, à imaginer ce qu’elle sera demain.

• Théâtre. Tierras del Sur Txalo Toloza-Fernández & Laida Azkona Goñi - Espagne, Chili (Espace Cardin, Studio,13 & 14 mai, 19h). Un combat oppose depuis des années les Indiens Mapuches à l’empire Benetton. Ce spectacle, 2e volet de la trilogie Pacífico dénonce le développement de nouvelles formes de colonialisme, les atrocités qui en découlent et la résistance des Mapuches, chez qui la propriété privée n’existe pas.

• Danse & musique -  Danse. The Dead Live On in Our dreams – Hooman Sharifi / Impure Company - Norvège (Théâtre des Abbesses, 15 mai, 19h). Une interrogation sur le vivre-ensemble et le partage à l’heure des réseaux sociaux et de l’enfermement sur soi. La confrontation entre diverses réalités peut ouvrir un espace à la coexistence. musique -Isák. Un des groupes électro-pop les plus prometteurs de Norvège. Ces 3 musiciens mêlent le joïk, chant traditionnel samie, au paysage électronique urbain.

• Théâtre. Anarquismos Pablo Fidalgo – Espagne, Portugal (Espace Cardin, Studio, 17 mai, 19h). « ‘Au milieu de la chambre coule une claire rivière ». Sur la trace des utopies libertaires et de Buenaventura Durruti dont le combat fascina Armand Gatti.

• Théâtre. Un Eschimese in Amazzonia Liv Ferrachiati - Italie (Théâtre des Abbesses, 17 mai, 21h). Difficile pour un esquimau de vivre en Amazonie! La question du genre et de l’identité en forme d’allégorie humoristique.

• Musique. Amandine Beyer & ses élèves - Espagne (Théâtre des Abbesses, 18 mai, 15h & 17h). À 15 heures, l’Élite des concertos italiens, de Corelli à Paganini. À 17 heures, Concerti con molti strumenti, le concerto baroque avec plusieurs instruments solistes.

• Concert-performance. Woad – Dorothée Munyaneza – Grande-Bretagne (Espace Cardin, Jardin, 18 mai, 21h). S’entourant d’artistes qui, comme elle, vivent en Europe mais sont d’origine étrangère, Dorothée Munyaneza questionnes les héritages politiques et artistiques de chacun, et les liens qui se sont construits entre les différentes cultures.

• Performance. Talos – Arkadi Zaides – France, Israël (Espace Cardin, Studio, 20 mai, 19h). Surveiller les frontières et réduire les flux migratoires est l’ambition du projet Talos soutenu par l’Union européenne et expérimenté entre 2008 et 2013, qui a conduit à l’élaboration d’un dispositif robotique semi-autonome. Avec des chorégraphes, dramaturges et vidéaste, Arkadi Zaides explore les réactions du corps et sa capacité de mouvement quand il est opposé à des vents contraires, entre soumission et transgression des règles imposées.

• Théâtre enfance & jeunesse. Fa’afafine Giuliano Scarpinato - Italie (Nouveau Théâtre de Montreuil, du 21 au 27 mai, 21h). L’histoire d’un petit dinosaure qui se sent moitié garçon et moitié fille et voudrait bien être les deux...

• Danse. 3 spectacles, Espagne (Théâtre des Abbesses, 21 mai à 19h) – Ahora que somos demasiado viejos todavía –Jesús Rubio Gamo (une bulle pour profiter du temps présent et oublier la peur de vieillir) – Likes – Núria Guiu Sagarra  (une écriture pop acidulée qui questionne les danses qui font le buzz) – Radio Hit – Urša Sekirnik (la ronde des tubes, vue sous un autre angle).

• Pour les tout-petits, 6-24 mois. Oceano Ainhoa Vidal - Portugal (Espace Cardin, Studio, 22 mai, 10h et 17h). Une plongée poétique et fantastique dans les fonds marins. Un spectacle immersif où la danseuse, déguisée en baigneuse pétulante, initie les enfants aux questions environnementales et au respect des beautés de la planète.

• Performance. Mouth Piece– Ant Hampton & Rita Pauls – Allemagne, Argentine, Grande-Bretagne (Fondation Cartier pour l’art contemporain, 22 mai, 20h30). Il est anglais et veut s’installer en Allemagne. Elle, sa famille a fui Berlin dans les années 1930 et elle revient dans le pays. Ils sillonnent l’Allemagne en auto-stop en posant toujours la même question : «  à votre avis, qu’est-ce qui doit être dit ? » Ils en tirent une performance entre silences et mots, aspirations et exaspérations…

• Danse. 2 spectacles (Espace Cardin, Studio, 23 mai à 19h) – Pulse(s) –Filipe Lourenço, France, Portugal (la mémoire chorégraphique du Maghreb confrontée à la danse contemporaine) – Incontro – Bassam Abou Diab & Jacopo Jenna, Italie, Liban (un dialogue sur la diversité en tant que possibilité et la recherche d’une définition du corps par le mouvement).

• Théâtre. Jângal Teatro Praga – Portugal (Théâtre des Abbesses, 23 & 24 mai, 21h). Deux amis échouent dans un territoire de science-fiction, mi-jungle, mi-Eden, loin des radars des réseaux sociaux. Ils rencontrent d’autres créatures issues d’autres époques. Un conte futuriste et joyeux mis en musique par Violet et la chanteuse de fado Gisela João.

• Performance. Surpassing the Beeline– Abishek Thapar – Pays-Bas (Atelier néerlandais, 24 mai, 19h). Un repas partagé avec plusieurs intervenants de cultures différentes. Chacun a préparé un plat qui incarne son lien intime à son pays, à sa famille. Ils évoquent leurs souvenirs, mais aussi l’intégration et le déracinement.

• Musique. Gisela João - Portugal (Théâtre des Abbesses, 25 mai, 21h). La nouvelle icône du fado.

• Théâtre. Amores pós-coloniais Hotel Europa –Portugal (Théâtre des Abbesses, 28 mai, 21h). Colonialisme et amour peuvent-ils se conjuguer ? Hotel Europa montre comment la violence engendrée par le colonialisme a modelé les relations sentimentales au fil du temps. Une réflexion qui touche aussi au racisme dans nos sociétés.

• Musique. Concert surprise (Espace Cardin, 1er juin, 21h).

Amandine Beyer

Amandine Beyer

Les résidences d’artistes

• Lecture. Minke Wang - Espagne, Chine (en français Espace Cardin, Petite salle,22  mai, 19h ; en espagnol Institut Cervantes, 23 mai, 19h). Un auteur d’origine chinoise écrivant en langue espagnole lit des extraits de Un idioma propio (une langue propre), créé au Centre dramatique national de Madrid.

• Exposition & Danse. Oğuz Şen & Honji Wang – Cie Wang Ramirez – Turquie, Allemagne (Espace Cardin). Oğuz Şen, graffeur allemand d’origine turque, créera, pendant la durée des Chantiers d’Europe, une œuvre composée d’objets insolites qui évoluera chaque jour en lien avec le solo de la chorégraphe Honji Wang, née en Allemagne de parents coréens.

Les documentaires (10-18 mai) Espace Cardin, Petite Salle

Les Enfants d’Erasmus – L’Europe pour tous ? (10 mai, 19h). À travers le périple de 5 jeunes, le continent à travers le prisme du projet d’intégration et de mobilité le plus important au monde.

La Cour - Grèce (14 mai, 21h). L’arrivée de 260 réfugiés à Lavrion, au Centre d’accueil des réfugiés, et leur lutte pour leurs droits et pour conserver leurs traditions.

24 h Europe – The Next Generation - Arte (18 mai, 18h). Alors que le projet de l’Europe est en crise, secoué par le chômage, les nationalismes et les populismes, une soixantaine de jeunes Européens de 18 à 30 ans témoignent de leurs attentes et de leurs espoirs.

Chez les partenaires des Chantiers

Fondation Calouste Gulbenkian- France – Penser ensemble migrations et développement – Antonio Vittorino (16 avril, 9h) ; L’Europe peut-elle sauver l’ordre multilatéral ? – Pierre Vimont (25 avril, 19h) ; Limites et perspectives de la démocratie d’aujourd’hui – Michel Wieworka (15 mai, 19h) 

Fondation Cartier pour l’art contemporain – Jeunes artistes en Europe. Les Métamorphoses (4 avril au 16 juin) 

Institut culturel italien – Saverio La Ruina (9 mai, rencontre 19h, spectacle 20h, avec Antonella Amirante / Cie Anteprima) Auteur, acteur et metteur en scène calabrais) ; Fabrizio Sinisi (28 mai, 20h) – Dramaturge, poète et écrivain

Fa'afine

Fa'afine

Les lieux

ESPACE CARDIN 1, AVENUE GABRIEL – PARIS 8

THÉÂTRE DES ABBESSES 31, RUE DES ABBESSES – PARIS 18

LA SORBONNE 47, RUE DES ÉCOLES – PARIS 5

ODÉON / ATELIERS BERTHIER 1, RUE ANDRÉ-SUARÈS – PARIS 17

INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS 50, RUE DE VARENNE – PARIS 7

NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL 10, PLACE JEAN JAURÈS – MONTREUIL

FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN 261, BOULEVARD RASPAIL – PARIS 14

INSTITUT CERVANTES 7, RUE QUENTIN BAUCHART – PARIS 8

ATELIER NÉERLANDAIS 121, RUE DE LILLE – PARIS 7

FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN - France 39, BD DE LA TOUR-MAUBOURG – PARIS 7

Les tarifs

GRATUIT - ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

EUROPE DES ARTS & DES SCIENCES

EUROPE & MÉMOIRE

EUROPE & NOUVELLES GÉNÉRATIONS

FILMS, EXPOS, RENCONTRES & CONFÉRENCES

TARIFS CHANTIERS D’EUROPE : PLEIN, 15 € ; ABONNÉS, CARTE, - 30 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI, INTERMITTENT, 10 € ; - 14 ANS : 8 €

TARIFS SPÉCIFIQUES

ANARQUISMOS & SURPASSING THE BEELINE: PLEIN unique 22 €

JÂNGAL : PLEIN, 26 € & 22 €. ABONNÉS, 20 € ; CARTE, DEMANDEURS D’EMPLOI, INTERMITTENTS, 17 € ; - 30 ANS, 16 € ; - 14 ANS, 10 €

OCEANO : PLEIN, 8 € ; ABONNÉS, CARTE, - 30 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI, INTERMITTENTS, - 14 ANS, TITULAIRES DE LA CARTE (E&J), 5 €

CONCERTS AMANDINE BEYER : PLEIN, 19 € ; ABONNÉS, CARTE, - 30 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI,

INTERMITTENTS, 14 € ; - 14 ANS, 9 €

MOUTH PIECE , FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN : PLEIN, 12 € en ligne / 13 € sur place ; ABONNÉS, CARTE, - 30 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI, INTERMITTENT, 8 € en ligne / 9 € sur place ; - 14 ANS, gratuit

RE: CREATING EUROPE - ODÉON - ATELIERS BERTHIER : PLEIN, 18 € ; ABONNÉS, CARTE, - 30 ans, DEMANDEURS D’EMPLOI, INTERMITTENTS, 14 €

Les réservations

(pour les manifestations gratuites, il est aussi nécessaire de réserver)

EN LIGNE theatredelaville.com

PAR TÉLÉPHONE 01 42 74 22 77

AUX GUICHETS

ESPACE CARDIN. Du lundi au samedi de 12 h à 20 h

THÉÂTRE DES ABBESSES. Du mardi au samedi de 17 h à 20h

 

Calendrier

AVRIL

LUNDI 8

20H Jean Audouze & Jean-Claude Carrière / Les Dernières Espace Cardin-Studio

nouvelles du ciel LECTURE MISE EN ESPACE

MARDI 9

14H30 La Créativité TABLE RONDE (COLLÉGIENS…) Espace Cardin-Studio

19H30 La Créativité TABLE RONDE

MERCREDI 10

9H La Vie et l’Environnement TABLE RONDE (COLLÉGIENS…) Espace Cardin-Studio

19H30 La Vie et l’Environnement TABLE RONDE

JEUDI 11

9H30 Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ?

JOURNÉE D’ÉTUDES La Sorbonne-Grand salon

14H30 L’Esprit TABLE RONDE (COLLÉGIENS…) Espace Cardin-Studio

19H30 L’Esprit TABLE RONDE

VENDREDI 12

15H/20H Demain, l’Univers perdra-t-il ses lucioles ? Espace Cardin-Studio

CONFÉRENCE SPECTACLE (COLLÉGIENS… SÉANCE À 15 H)

SAMEDI 13

15H L’Europe des Arts et des Sciences TABLE RONDE Espace Cardin-Grande salle

17 H Lancement de la charte 18-XXI Espace Cardin-Grande salle

DIMANCHE 14

15H Une journée avec André Malraux et le Général de Gaulle Espace Cardin

PIÈCE RADIOPHONIQUE EN PUBLIC & DÉBAT

JEUDI 18

19H Europe : d’un siècle à l’autre LECTURES La Sorbonne-Grand amphithéâtre

MAI

DU 9 AU 20 Oğuz Şen & Honji Wang RÉSIDENCE, EXPOSITION Espace Cardin

SAMEDI 4

20 H Ivo van Hove / Re: Creating Europe THÉÂTRE Odéon-Ateliers Berthier

JEUDI 9

20H Eun-Me Ahn / 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 DANSE Espace Cardin-Studio

VENDREDI 10

19H Les Enfants d’Erasmus DOCUMENTAIRE Espace Cardin-Petite salle

20H Eun-Me Ahn / 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 DANSE Espace Cardin-Studio

SAMEDI 11

14H Venez danser avec Eun-Me Ahn & Clint Lutes ATELIER DANSE Espace Cardin-Jardin

16H Eun-Me Ahn / 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 DANSE Espace Cardin-Studio

LUNDI 13

19 H T. Toloza-Fernández & L. Azkona Goñi / Tierras del Sud Espace Cardin-Studio

MARDI 14

19 H T. Toloza-Fernández & L. Azkona Goñi / Tierras del Sud Espace Cardin-Studio

21H La Cour DOCUMENTAIRE Espace Cardin-Petite salle

MERCREDI 15

19 H Norvège – danse & musique (Hooman Sharifi / Isák) Théâtre des Abbesses

JEUDI 16

19 H Pablo Fidalgo / Anarquismos THÉÂTRE Espace Cardin-Studio

VENDREDI 17

19 H Pablo Fidalgo / Anarquismos THÉÂTRE Espace Cardin-Studio

21H Liv Ferracchiati / Un Eschimese in Amazzonia THÉÂTRE Théâtre des Abbesses

SAMEDI 18

15 H Amandine Beyer / L’Élite des concertos italiens CONCERT Théâtre des Abbesses

17 H Amandine Beyer / Concerti con molti strumenti CONCERT Théâtre des Abbesses

18H 24 h Europe – The Next Generation DOCUMENTAIRE Espace Cardin-Petite salle

21H Dorothée Munyaneza / Woad CONCERT-PERFORMANCE Espace Cardin-Jardin

DIMANCHE 19

11 H Master class avec Amandine Beyer MUSIQUE Théâtre des Abbesses

LUNDI 20

19 H Arkadi Zaides / Talos PERFORMANCE Espace Cardin-Studio

MARDI 21

14 H30 Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

19H Soirée danse – 3 spectacles Théâtre des Abbesses

MERCREDI 22

10H/17 H Ainhoa Vidal / Oceano TOUT PUBLIC (6-24 MOIS) Espace Cardin-Studio

15 H Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

18H Venez danser avec Filipe Lourenço ATELIER DANSE Espace Cardin-Jardin

19H Minke Wang LECTURE EN FRANÇAIS Espace Cardin-Petite salle P. 40

20H30 Ant Hampton & Rita Pauls / Mouth Piece PERFORMANCE Fondation Cartier

JEUDI 23

10H/14 H30 Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

19H Soirée danse – 2 spectacles Espace Cardin-Studio

19H Minke Wang LECTURE EN ESPAGNOL Institut Cervantes

21H Teatro Praga / Jângal THÉÂTRE Théâtre des Abbesses

VENDREDI 24

10H/14 H30 Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

19H Abhishek Thapar / Surpassing the beeline PERFORMANCE Atelier néerlandais

21H Teatro praga / Jângal THÉÂTRE Théâtre des Abbesses

SAMEDI 25

15H/19 H Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

21H Gisela João MUSIQUE Théâtre des Abbesses

LUNDI 27

10H/14 H30 Giuliano Scarpinato / Fa’afafine THÉÂTRE / E&J Nouveau Théâtre de Montreuil

MARDI 28

21H Hotel Europa / Amores Pós-Coloniais THÉÂTRE Théâtre des Abbesses

MERCREDI 29

19 H É. Pénaud & C. Constantin / Une Histoire italienne THÉÂTRE Espace Cardin-Studio

VENDREDI 31

19 H Abd Al Malik / Les Justes, étape de création THÉÂTRE Espace Cardin-Théâtre

JUIN

SAMEDI 1

17 H Marcus Borja / Zones en travaux THÉÂTRE MUSICAL Théâtre des Abbesses

21 H Concert surprise Espace Cardin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article