Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Du 15 au 31 mars 2019, 19e festival Marionnettes et objets. De quoi devenir Marto !

Du 15 au 31 mars 2019, 19e festival Marionnettes et objets. De quoi devenir Marto !

Les établissements culturels de Fontenay, Antony-Châtenay-Malabry, Clamart, Bagneux, Châtillon, Malakoff, Issy-les-Moulineaux et l’université de Nanterre s’associent pour proposer avec la marionnette et la manipulation d’objets une vision de nos histoires quotidiennes qui croise la danse, le théâtre corporel, les arts plastiques, le ciné-documentaire, le roman graphique théâtral, l’art culinaire et, bien sûr, le théâtre. Un programme alléchant…

Terres invisibles - Pernilla Lindgren

Terres invisibles - Pernilla Lindgren

Ils jouent avec le corps, avec la vidéo, avec les différences d’échelle, avec notre perception des choses pour nous raconter des histoires. Celles des migrants avec les Terres invisibles, librement inspiré des Villes invisibles d’Italo Calvino où les corps servent de paysages pour figurines miniatures traquées dans des montagnes de genoux ou ballottées dans une embarcation de fortune sur une mer de ventres.

Celles des vies en proie au racisme, telle l’aventure de Claudette Colvin, une lycéenne noire d’Alabama qui refuse de céder son siège dans un autobus à une passagère blanche. Noire convie Rosa Parks ou Martin Luther King à participer à ce roman graphique théâtral où une comédienne et une dessinatrice proposent au public de devenir « noir » l’espace de la représentation et de vivre la ségrégation.

Noire (c) Hélène Harder

Noire (c) Hélène Harder

Il y a aussi ceux qui ont décroché, d’une certaine manière, se sont inscrit en marge du cours normal des choses : Valérie Solanas, prostituée, féministe aux États-Unis dans les années 1960, qui tente d’assassiner Andy Warhol. Chambre noire, entre obscurité et néons clinquants des nuits new-yorkaises, donne toute la mesure de l’ambivalence du personnage, une marionnette à taille humaine qu’escortent une comédienne et une musicienne. Et, en remontant le temps, le cas de conscience de Ponce Pilate, d’après le roman de Roger Caillois, qui met en scène la question du choix auquel est confronté celui qui condamna Jésus. Un théâtre du langage et du verbe où l’histoire croise les marionnettes manipulées à vue.

Chambre noire (c) Claire Leroux

Chambre noire (c) Claire Leroux

Il y a les spectacles qui trouvent leur source dans l’imaginaire. Espagnol, en l’occurrence. Don Quichotte, qui métamorphose le réel dans sa version clairvoyante du monde, dans un spectacle qui mêle marionnettes, vidéo et objets manipulés. Ou The Great He-Goat dans lequel une horde d’hommes et de femmes, fuyant les désastres de l’histoire, comme dans un tableau halluciné de Goya, sont affublés de leurs doubles marionnettiques tandis que grossissent près d’eux des créatures d’une inquiétante étrangeté. L’inexploré, la sensibilité, l’inconscient se nourrissent ici d’arts plastiques et de silences.

Vies de papier part d’un album de photos exhumé du passé où apparaît, au fil du feuilletage, une croix gammée. L’Histoire surgit et documents récupérés, fabriqués, sonores et plastiques s’invitent dans cette quête filmée en direct. Les objets sont, pour la compagnie, des éponges imprégnées d’histoires et de possibilités plastiques qu’il convient d’explorer.

AEterna introduit le dialogue des générations entre une mère et sa fille, un récit polyphonique au féminin, sur le féminin, mêlant corps marionnettiques et figures humaines.

Ponce Pilate (c) Eric Reignier

Ponce Pilate (c) Eric Reignier

Quant à Ma cuisine, qui joue sur l’ambiguïté entre l’expression « C’est ma cuisine ! » et le double sens du lieu dédié à la réparation du repas et au contenu de l’assiette, il met en scène trois interprètes qui préparent à manger. Théâtre d’objets, vidéo, musique, recettes maison et dégustation sont au programme dans une évocation qui mêle les plaisirs de l’enfance au temps qui passe et où la batterie de cuisine fait de la musique.

Les enfants sont présents à travers les histoires que les livres racontent et qui enchantent leurs vies. À petits pas entre les pages recrée pour de très jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans) une bibliothèque imaginaire faite de papier, de carton et de lumière où le crépitement du papier invite à voyager entre les pages. Enfin, Du vent dans la tête raconte l’histoire d’un petit garçon à la tête pleine de trous qui rencontre une petite fille, elle, à la tête farcie de bouchons qui se posent des questions à la « marabout-de-ficelle » où l’absurde et le dérisoire côtoient le rire.

La Cuisine (c) Eric Carecchio

La Cuisine (c) Eric Carecchio

Le panorama ne serait pas complet sans la Nuit de la marionnette, le 16 mars au théâtre Jean Arp, à Clamart, où émergence de jeunes artistes va de pair avec artistes confirmés, où l’exploration des cultures internationales, le voyage aux antipodes, les grands mythes aquatiques, la virtuosité et la poésie forment un pot-pourri des plus savoureux.

Les rencontres sont également au programme. À l’université de Nanterre sur le thème de l’Initiation au théâtre d’objets (salle de danse, gymnase), un atelier animé par Shirley Niclais qui s’intéresse à l’inquiétante étrangeté des corps flottants, dans la BIM déboule (devant la Maison de l’étudiant.e) où la Brigade d’intervention marionnettique, qui joue sur la capacité d’improvisation des comédiens, suscite la rencontre, la curiosité et le contact avec l’autre en semant grains de folie, surprise et étonnement, et dans la présentation d’une étape de travail de Forme-moi (Plato9 de la Maison de l’étudiant.e) qui imagine un futur où rien ne demeure plus que du sable.Les humains ont construit des immeubles itinérantsen polystyrène et y élèvent le dernier pingouin vivant de la planète. Des rencontres en milieu scolaire, avec une école d’art, avec les habitants sont organisées à Châtillon avec le collectif F71. Dans le cadre du Collectif d’Orientation Professionnelle (COP) « Marionnettes et théâtre d’objets » du Conservatoire de Clamart et le théâtre Jean Arp, six jeunes talents font le pari d’élaborer un court spectacle inspiré de l’esthétique de Noire. Dans l’esprit du même spectacle, 24 étudiants en « illustration et animation didactique et documentaire » de l’École Estienne mettent (en)jeu leurs pratiques du dessin animé en explorant le champ des héroïnes inconnues. Leurs courts-métrages seront diffusés durant le festival.

Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies, pour toutes les curiosités aussi…

MARTO 2019

TERRES INVISIBLES

Sandrina Lindgren & Ishmael Falke | cie Livsmedlet theatre [Finlande]

15 mars Théâtre des Sources (sous chapiteau) | Fontenay-aux-Roses | ven 10h30, 14h30, 19h

16 mars Théâtre Jean Arp | Clamart | dans La Nuit de la marionnette

23 mars Théâtre Firmin Gémier / La Piscine | Châtenay-Malabry | sam 17h & 20h30

24 mars Théâtre Victor Hugo | Bagneux | dim 15h & 19h

26 & 27 mars Théâtre 71 | Malakoff | mar 20h30 | mer 19h30

CHAMBRE NOIRE inspiré de La Faculté des rêves de Sara Stridsberg

Yngvild Aspeli | cie Plexus Polaire

15 mars Théâtre de Châtillon | Châtillon | ven 20h30

LA NUIT DE LA MARIONNETTE *

16 mars Théâtre Jean Arp | Clamart | sam de 20h à 6h

À PETITS PAS ENTRE LES PAGES * | Christiane Lay | cie Les Escaboleurs | dès 18 mois

17 mars Le Temps des Cerises | Issy-les-Moulineaux | dim 11h & 16h

UN CAMPUS COMPLÈTEMENT MARTO !

20 mars Université Paris Nanterre | Nanterre | mer de 11h à 20h30

MA CUISINE [création] Sylvain Maurice

16 mars Théâtre Jean Arp | Clamart | dans La Nuit de la marionnette

20 mars Théâtre Jean Arp | Clamart | mer 20h30

PONCE PILATE, L’HISTOIRE QUI BIFURQUE d’après Ponce Pilate de Roger Caillois - Xavier Marchand | cie Lanicolacheur

20 › 22 mars Théâtre 71 | Malakoff | mer, jeu 19h30 | ven 20h30

DON QUICHOTTE d’après Miguel De Cervantes | Les Productions de la Mezzanine

23 mars Théâtre Jean Arp | Clamart | sam 20h30

THE GREAT HE-GOAT [création] | cie Mossoux Bonté

26 mars soirée croisée avec la biennale de la danse du Val-de-Marne

Théâtre de Châtillon | Châtillon | mar 20h30

VIES DE PAPIER cie La Bande passante

26 › 28 mars Théâtre Firmin Gémier / La Piscine | Châtenay-Malabry | mar et mer 20h30 | jeu 20h

30 mars Théâtre des Sources (sous chapiteau) | Fontenay-aux-Roses | sam 20h30

NOIRE « ROMAN GRAPHIQUE THÉÂTRAL » d’après le roman

de Tania de Montaigne | Lucie Nicolas & Charlotte Melly | collectif F71

28 & 29 mars Théâtre de Châtillon | Châtillon | jeu, ven 20h30

AETERNA Claire Heggen & Elsa Marquet Lienhart | Théâtre du Mouvement

29 mars Théâtre Victor Hugo | Bagneux | ven 20h30

DU VENT DANS LA TÊTE * Bouffou Théâtre | dès 4 ans

31 mars La halle des Épinettes | Issy-les-Moulineaux | dim 15h & 17h

Billetterie

THÉÂTRE DES SOURCES | FONTENAY-AUX-ROSES | billetterie@theatredessources.fr | 01 71 10 73 71

THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE | ANTONY | CHÂTENAY-MALABRY | accueil@tfg-lp.com |        01 41 87 20 84

THÉÂTRE JEAN ARP | CLAMART | reservation.theatrejeanarp@valleesud.fr | 01 71 10 74 31

THÉÂTRE VICTOR HUGO | BAGNEUX | reservationtvh@suddeseine.fr |            01 46 63 96 66

THÉÂTRE DE CHÂTILLON | CHÂTILLON | billetterie@theatreachatillon.com | 01 55 48 06 90

THÉÂTRE 71 | MALAKOFF | billetterie@theatre71.com | 01 55 48 91 00

LE TEMPS DES CERISES | ISSY-LES-MOULINEAUX | letempsdescerises@ville-issy.fr I 01 41 23 84 00

LA HALLE DES ÉPINETTES | ISSY-LES-MOULINEAUX | halledesepinettes@ville-issy.fr

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE | NANTERRE | 01 40 97 56 56

Pass MARTO ! 3 spectacles 24 euros (8 euros la place supplémentaire), 17 euros tarif normal. Tarifs réduits 13 euros -

Tarif unique pour les spectacles mentionnés par *

Hors abonnement et hors Pass MARTO !  La Nuit de la Marionnette                                                                    (rés. Théâtre Jean Arp 01 71 10 74 31) tarif unique 29 euros

WWW.FESTIVALMARTO.COM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article