23 Février 2019
L’irréel, l’insolite, le surnaturel, le monstrueux, l’horrifique : autant d’épithètes associés à ce genre qui flirte aussi parfois avec la comédie ou l’animation. Pas moins de 23.films sont associés dans cette rétrospective qui mêle classiques inoubliables du cinéma et films à découvrir.
On ne se lasse pas de revoir Metropolis (1927) de Fritz Lang, qui sera ici accompagné au piano par un élève de l’école d’improvisation de Jean-François Ziegel, mais connaissez-vous, du même réalisateur, la Femme sur la Lune (1929), le dernier film muet de Lang qui emporte six personnages, dont une femme, vers une aventure dont un prétendu or lunaire serait l’enjeu ? Au titre des classiques encore figure le Baron de Crac (1962), un film tchèque de Karel Zeman qui mêle dessin d’animation et personnages réels, où le Baron rencontre Cyrano de Bergerac, l’auteur des États et empires de la Lune et du Soleil, l’un des ancêtres de la science-fiction, et les héros des romans de Jules Verne.
Documentaires, MappaMundi offre une reconstitution en raccourci de l’aventure de l’apparition de la Terre et de l’homme tandis que The Farthest (Ermer Reynolds, Irlande, 2017) nous mène sur les traces des sondes Voyager, lancées en 1977 pour explorer les confins du Système solaire.
Les disparitions étranges et la distillation de l’angoisse forment le soubassement de l’Auberge de l’alpiniste mort (Grigori Kromanov, Estonie, 1979), et de The Tag-Along (Wei-Hao Cheng,Taïwan, 2015). Les monstres viennent à notre rencontre dans Monster Hunt (Raman Hull, Chine, 2015) où la paix entre les hommes et les monstres est rompue et où commence une chasse aux êtres hybrides, dans Cold Skin (Xavier Gens, Espagne, 2017) où, isolés sur un îlot perdu de l’Atlantique Sud, deux hommes, barricadés dans un phare, repoussent les assauts de terribles créatures à la peau froide ou dans la burlesque Attaque de la moussaka géante (Panos H. Koutras, Grèce, 1999) où un rayon extra-terrestre transforme une moussaka en monstre géant projetant des jets de sauce mortelle.
L’être et la mémoire sont au cœur des Impressions d’un noyé (Kyros Papavassiliou, Chypre, 2015) qui revit à chaque date anniversaire les circonstances de sa mort, ou de My Name Is Myeisha (Gus Krieger, USA, 2017) où une adolescente contemple, au moment de mourir, sa vie à travers une comédie musicale fantasmée. La politique affleure dans Sexmission (Juliusz Machulski, 1983), critique déguisée du système communiste et de la mascarade politique où l’on voit deux hommes, à la suite d’une expérience d’hibernation, se réveiller en 2044 dans une dictature féministe qui exclut les hommes.
L’étrangeté des rapports humains tourne au drame dans les Cannibales (Manoel de Oliveira, Portugal, 1989) ou dans le voyeurisme qui tourne à l’obsession d’un homme sans histoire dans l’Œil silencieux (Karim Ouelhaj, Belgique, 2016). Elle touche à un simple d’esprit, confronté à son entourage, avec Babine (Luc Picard, Québec, 2008) ou se fixe sur deux frères dont l’un exhibe l’autre, géant (Handia, Jon Garaño et Altor Arregui, Espagne, 2017). Quatre courts-métrages géorgiens complètent le panorama.
Cinéma fantastique. 23 films, 19 pays
À Paris du 6 au 17 mars 2019.
Toute la programmation sur www.ficep.info
Mercredi 6 mars
18h 30 Metropolis (Autriche) Fondation Seydoux-Pathé p.6
Jeudi 7 mars
18h30 Les Cannibales (Portugal) Le Centre Wallonie-Bruxelles p.6
20h Sexmission (Pologne) Cinéma Le Lincoln p.8
20h30 L’OEil silencieux (Belgique francophone) Le Centre Wallonie-Bruxelles p.7
21 h MappaMundi (Luxembourg) Le Centre Wallonie-Bruxelles p.7
Vendredi 8 mars
19 h My Name is Myeisha (Etats-Unis) Club 13
19h30 La Femme sur la Lune (Allemagne) Goethe-Institut
Samedi 9 mars
15 h Monster Hunt (Chine) Centre Culturel de Chine
19h30 Babine (Québec) Cinéma Christine 21
Dimanche 10 mars
19h30 The Tag-Along (Taïwan) Cinéma Christine 21
Lundi 11 mars
19h30 The Farthest (Irlande) Centre Culturel Irlandais
19h30 Jeeg Robot (Italie) Institut Culturel Italien
Mercredi 13 mars
19h 30 L’Auberge de l’alpiniste mort (Estonie) Goethe-Institut
19h30 Le Baron de Crac (République tchèque) Cinéma Christine 21
Jeudi 14 mars
19h Handia (Espagne) Institut Cervantes
19h Sélection de courts métrages (Géorgie) Goethe-Institut
20h 30 Cold Skin (Catalogne) Goethe-Institut
Samedi 16 mars
16h L’Attaque de la moussaka géante (Grèce) Cinéma Christine 21
Dimanche 17 mars
18h Impressions d’un noyé (Chypre) Cinéma Le Lincoln
Informations pratiques
Lieux des projections
Goethe-Institut Paris 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Le Centre Wallonie-Bruxelles 46 rue Quincampoix, 75004 Paris
Centre culturel de Chine à Paris 1 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Instituto Cervantes 7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
Centre Culturel Irlandais 5 rue des Irlandais, 75005 Paris
Institut culturel italien 50 rue de Varenne, 75007 Paris
Cinéma Christine 21 4 rue Christine, 75006 Paris
Cinéma Le Lincoln 14 rue Lincoln, 75008 Paris
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Club 13 15 avenue Hoche, 75008 Paris
Tarifs
Réservation recommandée
De 4,50 € à 8 € (selon les salles)
Contact
Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris
01 42 84 14 34 / contact@ficep.info