Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Théâtre lyrique pour jeune public à l’Opéra comique

Théâtre lyrique pour jeune public à l’Opéra comique

La Salle Favart ouvre ses portes aux familles le dimanche 27 janvier 2019. Un premier contact pour têtes blondes (ou autres) avant trois spectacles lyriques destinés au jeune public en février.

Jeu de piste, visites du théâtre, ateliers de chant, de maquillage et de costumes composent le programme du dimanche 27 janvier, de 10h30 à 17h00. C’est l’occasion pour les familles de se familiariser avec le lieu et, pour les enfants, de pénétrer dans l’univers du spectacle à travers les activités qui leur sont proposées. Une initiation, aussi, au chant lyrique.

Quant aux spectacles qui seront présentés en février, ils offrent une diversité d’approches et de thèmes de nature à mêler le connu et l’inconnu et les différentes formes d’art.

Gretel et Hansel ouvrent le bal les 9, 10 et 11 février 2019. Cet opéra féerique et drôle d’après le célèbre conte de Grimm est créé par et pour des enfants. Gretel et Hansel sont deux enfants joyeux, malgré la pauvreté de leurs parents. Partis cueillir des fraises, ils s’égarent dans la forêt où vit une sorcière… terriblement gourmande. Le fameux conte de Grimm a inspiré à Humperdinck, émule de Wagner, un opéra féerique et drôle, toujours très populaire en Allemagne. Ce classique du répertoire, adapté et allégé, s'adfresse au public toutes générations confondues, grâce à sa traduction en français et à son interprétation par les jeunes artistes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. Le spectacle est surtitré en français.

Petite balade aux Enfers, les 17, 14, 16 et 17 février, est inspiré de l’œuvre de Gluck. Le spectacle met en scène des marionnettes. Dans ce spectacle visuel destiné à initier les enfants aux voix lyriques, Orphée a perdu son épouse Eurydice le jour de leur mariage. Il va courageusement la chercher aux Enfers, affrontant monstres et furies pour la retrouver au séjour des ombres heureuses. Pourra-t-il la ramener d’entre les morts sans lui jeter un regard, ainsi qu’il s’y est engagé auprès des dieux ? Orphée est le mythe fondateur de l’histoire de l’opéra en Occident parce qu’il montre la musique et le chant plus forts que la mort, plus puissants que les Enfers. La plasticienne Valérie Lesort propose du voyage d’Orphée aux Enfers une version féerique pour marionnettes.

Contes chinois, les 22, 23 et 24 février, présente deux contes chinois, racontés en musique et illustrés en direct par l’auteur et illustrateur de livres pour enfants Chen Jiang Hong : le Prince Tigre et le Cheval magique. Les personnages prennent vie par la force du dessin, dans un dispositif scénique inspiré du pop-up. La scène devient un livre ouvert.Un beau programme, diversifié, en perspective…

 

GRETEL ET HANSEL

D’après l’opéra Hänsel und Gretel, d’Englebert Humperdinck  Avec les jeunes artistes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

09 Février 2019 20h00

10 Février 2019 audiodescription relaxe 15h00

11 Février 2019 14h00

PETITE BALADE AUX ENFERS

Spectacle lyrique avec marionnettes d'après Gluck. Mise en scène et scénographie, Valérie Lesort. Création lumière et scénographie, Pascal Laajili. Avec Judith Fa, Marie Lenormand, Marie-Victoire Collin. Manipulateurs de marionnettes Sami Adjali, Christian Hecq . Chœur Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

13 Février 2019 14h30

14 Février 2019 10h00

16 Février 2019 15h00

17 Février 2019 15h00

CONTES CHINOIS

Contes en musique et en images, illustrés en direct par Chen Jiang Hong. Mise en scène, François Orsoni. Scénographie et vidéo, Pierre Nouvel. Récitante, Estelle Meyer. Musique, Rémi Berger et Thomas Landbo.

22 Février 2019 10h00

23 Février 2019 15h00

24 Février 2019 11h00

 

Opéra-Comique salle Favart, 1, place Boieldieu  – 75002 Paris

Tél. 01 70 23 01 31. Site : www.opera-comique.com/fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article