Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Festival des arts participatifs. Le théâtre à domicile pour faire bouger les lignes

Festival des arts participatifs. Le théâtre à domicile pour faire bouger les lignes

Du 12 au 14 octobre, le théâtre de la Poudrerie à Servan présente un festival de théâtre à domicile accompagné de rencontres, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, sur les expériences qu’offre le théâtre à domicile d’impliquer ceux à qui il est destiné dans le processus et d’aller à la rencontre du public qui ne va pas au théâtre.

S’inscrivant dans un mouvement de théâtre citoyen, qui vise à apporter le théâtre vivant en particulier aux 85% de la population qui ne vont pas au théâtre, le Théâtre de la Poudrerie propose chaque année à des auteurs et metteurs en scène de créer des pièces jouées à domicile et faisant appel à dimension participative.

Éclater les frontières du théâtre

Neuf créations seront présentées dans l’espace de ces huit jours qui s’achèveront sur un grand banquet participatif. Nourries d’interviews et de rencontres quoi en forment le soubassement, elles répondent à un thème général, l’action des femmes et leur présence sur le territoire. Qu’il s’agisse de paroles d’adolescentes ou d’enfant, de la relation des femmes à l’univers masculin, de l’accès à la culture, de femmes musulmanes aux statut social opposé qui se rencontrent ou de femmes pratiquant des sports de combat, elles ont en commun de nous interroger sur ce que nous sommes et sur la manière dont nous nous posons dans le monde. Rencontrées dans des tours d’immeubles, des pavillons, des centres sociaux, des cafés associatifs, elles participent parfois directement au spectacle.

Cassandre

Cassandre

Abolir la distance

Les spectacles – deux comédiennes et un régisseur déplacés chaque fois dans un lieu de vie – sont accueillis par des particuliers qui ouvrent à cette occasion les portes de leur maison à des parents, des voisins, des amis. La proximité avec les comédiens – parfois placés même au milieu d’eux – supprime le sentiment d’exclusion que peuvent ressentir certaines personnes face à la séparation scène/salle du théâtre. L’effet-miroir des pièces présentées les amène à s’interroger sur leurs propres expériences. S’ajoute la convivialité qui clôt ces représentations à domicile. Une collation préparée avec le concours de chacun rassemble comédiens et public. S’y échangent et se confrontent les points de vue, chacun découvre l’autre à travers une expérience vécue en commun.

Un grand banquet participatif final clôt ce week-end de rencontres en marge qui constituent une des formes d’ouverture du théâtre sur le monde.

Murs-Murs

Murs-Murs

Festival des arts participatifs.

DU 12 au 14 OCTOBRE 2018

Théâtre de la Poudrerie

6, avenue Robert Ballanger – 93270 Sevran. Tél 01 41 52 45 30

Site : www.theatredelapoudrerie.fr

Et dans les lieux de théâtre à domicile.

Pour participer à l’accueil du théâtre à domicile, contacts au Théâtre

Cécile Purière : 01 41 52 45 30 ; Chloé Bonjean : 01 41 52 45 73 ; Charline Fortin : 01 41 52 41 89

Les spectacles

Ce sera comme ça – Claire Lasne-Darcueil et Patrick Pineau / Les Tréteaux de France

Ne vois-tu rien venir – Souâd Belhaddad et Christophe Moyer / Sens ascensionnel

Cassandre – Julie Lerat-Gersant et Charline Porrone / La Piccola Familia

Cet été suivi de la Rencontre – Pauline Bureau / La Part des Anges

Mercredi dernier – Corinne Miret et Stéphane Olry / La Revue Eclair

Murs-Murs – Zainabu Jallo et Carole Karemera / Ishyo Arts Centre (Rwanda)

Un pays dans le ciel – Aiat Fayez et Matthieu Roy / Cie du Veilleur

Au_tour de – Jean-Michel Bruyère et Valérie Suner / Collectif LFKs

Je suis une femme mais je me soigne – Marie-Capucine Diss et Valérie Suner / Amounra (Belgique)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article