Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

L’Internationale des Visionnaires ou l’éclectisme d’un regard émotionnel

L’Internationale des Visionnaires ou l’éclectisme d’un regard émotionnel

Pour sa troisième saison, La Coopérative – Collection Cérès Franco donne carte blanche au commissaire d’exposition Jean-Hubert Martin, premier conservateur du centre Georges Pompidou et entre autre commissaire de la fameuse exposition les magiciens de la terre. Il a choisi, pour cette exposition  « l’Internationale des Visionnaire » près de deux cent quatre-vingts œuvres au sein de la collection Cérès Franco, complétées par des œuvres et des objets provenant de la donation Daniel Cordier, galeriste et collectionneur, en dépôt depuis 1999 aux Abattoirs de Toulouse, ainsi que .des peintures de Dado, Combas, Friedrich Schröder-Sonnenstern ou encore des poupées de Nedjar.

La particularité de cet accrochage est le parcours émotionnel qu’il nous propose. Les œuvres se suivent pour ce qu’elles sont,  ce qu’elles nous racontent, ce qu’elles nous évoquent et le dialogue qu’elles ont les unes par rapport aux autres. Le cheminement tel un parcours initiatique nous amène vers des territoires émotionnels,  psychanalytiques, ethnographiques parfois anecdotiques parfois historiques mais toujours forts et colorés avec un lien, une passation d’une œuvre à l’autre que l’on peut suivre comme un jeu ou une énigme.

C’est surprenant et passionnant, bouleversant et émouvant. On en sort avec beaucoup de questions car certaines des œuvres gardent et garderont toute leur ambiguïté mais aussi énormément de joie et de jubilation.

 

Cette exposition est visible dans l’ancienne coopérative viticole de Montolieu, transformée en 2008 en centre d’art, et devenue en 2015 un lieu dédié à la présentation de la Collection Cérès Franco.

Son objectif est de présenter de manière permanente le fonds de la collection, d’organiser des expositions temporaires en résonance avec ce fonds et d’engager un dialogue avec d’autres artistes de la scène internationale.

 

L’Internationale des Visionnaires ou l’éclectisme d’un regard émotionnel

La Collection Cérès Franco : l’œuvre d’une femme passionnée

Cérès Franco naît en 1927 au Brésil. Après avoir suivi des études d’histoire de l’art à l’université de Columbia et à la New School de New York, elle part compléter sa formation en Europe. En 1951, elle s’installe à Paris. Et en 1972, elle fonde la galerie L’Œil de Bœuf. Cérès Franco noue des liens d’amitié forts et complices avec tous ces artistes. Elle aime vivre entourée de leurs œuvres qui se retrouvent donc tout naturellement dans sa collection. Année après année, la Collection s’enrichit pour compter aujourd’hui plus de 1 500 œuvres. Allant de la seconde moitié du XXe siècle au du XXIe siècle, Naïfs brésiliens et européens, art populaire sud-américain, art brut, autodidactes, singuliers ou encore artistes historiques issus du mouvement CoBrA ou de la Nouvelle figuration, la provenance des œuvres traduit un goût éclectique pour un art situé en marge des grands courants adoubés par les institutions et la critique et  reflète avec une cohérence rare, le regard d’une collectionneuse insatiable, passionnée et exigeante.

Montolieu, Village du livre

Situé à 18 kilomètres au nord-ouest de Carcassonne, Montolieu est un magnifique petit village de l’Aude Sa célébrité aujourd’hui a été enrichie par une très belle initiative débutée en 1989, quand Michel Braibant choisit Montolieu pour mettre en oeuvre le projet de transmettre, enseigner et partager avec le public les arts de l’imprimerie et le plaisir du livre et redonner une vie durable à un village endormi. Progressivement, une quinzaine de libraires et d’artisans du Livre (bouquinistes, illustrateurs, graphistes, imprimeurs) venus de toute l’Europe ont contribué à rendre possible ce rêve et à faire de Montolieu un village culturel incontournable du Sud de la France et un parmi les huit villages du Livre de France..

 

Ainsi après avoir visité la Collection Cérès Franco vous pourrez flâner parmi les librairies et les ruelles de Montolieu.

 

La coopérative Collection Cérès Franco
Montolieu
du 29 avril – 5 novembre 2017

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article